Appareils de chauffage ou de production d’eau chaude au bois ou autres biomasses :

Appareils de chauffage à bois pour un logement individuel

Tout d’abord, on oublie, le bon feu de cheminée. Polluant, rendement très faible. A considérer comme chauffage d’appoint,  nous avons la possibilité de remplacer la cheminée à foyer ouvert par :

  • Un insert: Comme son nom l’indique, cela s’insère dans la cavité de la cheminé existante.

Un label de qualité à été crée par l’ADEME, le Syndicat des Energies Renouvelables et les principaux constructeurs d’appareils de chauffage ayant signés une charte de qualité. Le label « Flamme Verte » vous communique les performances énergétiques et non polluantes de vos appareils. Par exemple un insert « Flamme verte 5 *  »  obtient un rendement  d’au moins 70% et rejette au plus, 0,3 % de monoxyde de carbone et d’émissions de particules dans l’air extérieur de moins de 90mg/m3.  (Source « Se chauffer au bois » ADEME).

 

  • Foyer fermé  : Si une cheminée n’est pas encore installée, vous devez alors préférer le Foyer fermé à l’insert.

Les poêles à bois

Comme nous l’avons vu précédemment, l’isolation de votre logement est primordial. Installer un poêle à bois qui utilise l’air ambiant est peu recommandé. Il faut davantage étudier les poêles à bois étanches ou les poêle à double combustion.

Les poêles à bois étanche

Bientôt obligatoire dans les logement BBC, le poêle à bois étanche permet de ne pas exploiter l’air à l’intérieur de votre habitation pour permettre la combustion, de plus la fumée ne devient plus un risque dans un logement bien isolé. La chambre de combustion fonctionne en circuit fermé. L’air est puisé à l’extérieur ou dans le garage ou sous-sol du logement, la fumée est rejetée par un conduit vertical type cheminé.

Les poêle à bois sont le plus souvent équipés d’un ventilateur qui permet de souffler l’air chaud pour qu’il parvienne aux différentes pièces. Attention au bruit. Il existe également des dispositifs type thermostat pour limiter l’émission de chaleur qui peu être désagréable lorsqu’elle est trop importante. Pour les maisons neuves, ou si vous souhaitez engager de plus gros travaux de rénovation, vous pouvez créer des conduits qui apporteront l’air chaud dans les différentes pièces de la maison.

Un poêle en fonte sera plus long à chauffer mais restera chaud plus longtemps. Un poêle en acier sera plus rapidement chaud et refroidira tout aussi rapidement. La fonte est un matériaux qui ne se déforme pas (cf étanchéité) mais il est plus cher que l’acier. La consommation de bois est identique.

Les poêles à bois à double combustion

Une arrivée d’air sur le bois est indispensable à la formation de braises ( air primaire ). En plus, de l’énergie, de la chaleur, de la fumée est également produite par cette première combustion. Cette fumée contient des cendres. Lors d’une double combustion, de l’air (air secondaire) est à nouveau injecté dans la partie supérieure du poêle, une fois réchauffé, il permet une seconde combustion des cendres et gaz. Ce mécanisme intensifie la chaleur rendu par le poêle tout en assainissant la fumée rejetée.

Les chaudières à bois

Chers lecteurs vous allez maintenant avoir des explications concernant ce qui différencie une chaudière à bois d’une de ses « consoeurs »,   cela risque de devenir rapidement , pourtant, tentez de rester concentré, un minimum, comme j’ai dû le faire, 

Le bois existe en :

  • bûches
  • granulés
  • plaquettes

Toujours selon l’ADEME, la façon dont arrive l’air : » le tirage », est essentiel à la qualité de la combustion. Le rendement des chaudières en dépend. 

Chaudière à combustion montante : qualité médiocre.

Chaudière à combustion horizontale : meilleure combustion que précédemment,  mais la fumée reste polluante.

Chaudière à combustion inversée :  Bonne qualité de combustion…

Chaudières à bois automatique

Cette chaudière fonctionne uniquement grâce aux plaquettes ou granulés de bois. Comme son nom l’indique, l’arrivée du combustible se fait automatiquement grâce à un programmateur qui approvisionne la chaudière chaque matin.

Chaudières à hydro-accumulation

Il est ajouté à la chaudière à bois un ballon d’eau chaude, qui va concentrer la chaleur et la redistribuer  vers les radiateurs ou plancher chauffant une fois que la combustion des bûches est terminée. Le rendement de cette chaudière est excellent.

publicitaire